Illustration de couverture par Josh Cochran © Eames Institute
—
« Au lancement du Eames Institute for Infinite Curiosity, Llisa Demetrios, conservatrice et petite-fille des designers Charles & Ray Eames déclarait “Partager l’héritage de Charles et Ray Eames afin de mettre en valeur leur incroyable processus et large vision du design est le rêve d’une vie” (…). À la fois galerie et centre d’apprentissage, cette organisation à but non lucratif veut partager les recherches de ce duo révolutionnaire à tous ceux qui tentent de résoudre les défis de notre monde contemporain. » (cit. traits-dcomagazine.fr).
« Dédié à promouvoir l’apprentissage par itération, à encourager l’expérimentation et à doter les visiteurs d’outils pour résoudre des problèmes à une multitude d’échelles, l’institut s’appuie fortement sur la curiosité sans limites et l’amour de la découverte des designers Eames. Son accès aux archives personnelles du couple apporte un nouvel éclairage sur leur processus créatif. Présentant une vaste gamme d’objets éphémères, comprenant des dizaines de milliers d’objets tels que des prototypes faits à la main, des matériaux en tous genre et des objets issus de l’art populaire collectés dans le monde entier, (la collection a été acquise auprès de la famille Eames en 2019 et est exposée au public pour la première fois).» (cit. wallpaper.com).
« Leur vie durant, Charles et Ray ont été des gens curieux qui adoraient résoudre des problèmes. Ils essayaient de comprendre le cœur d’une question et de trouver des manières de communiquer leurs solutions : à travers des illustrations, des films, des meubles, l’architecture et même des jouets. Chez eux, la curiosité a toujours été un moteur. » (cit. admagazine.fr)
« “Après un dîner à Venice, en Californie, quand j’avais à peine 8 ans, Charles m’a demandé comment j’avais trouvé le bortsch. Je lui ai dit que je ne l’avais pas aimé, et il a répondu : “ Comment l’aurais-tu préparé ? ” Ça m’a permis de comprendre que lorsqu’on critique quelque chose, il faut trouver un moyen de faire mieux.” » Llisa Demetrios, conservatrice et petite-fille du couple Eames. (cit. admagazine.fr)
John Cary, président et directeur général de l’Eames Institute nous livre : « “En tant qu’institut, nous cherchons à rassembler les gens, à créer une compréhension, à examiner des questions importantes et partager des idées avec le monde. Nous commençons notre travail en sachant que le changement prend du temps. Réaliser une vision demande de la patience et de la persévérance. Essai et erreur. (…) L’Eames Institute est un lieu virtuel et physique, limité par des pixels et des m2, où vous pouvez explorer la portée transcendante de l’expérimentation de Ray et Charles, puis imaginer à votre tour avec un enthousiasme renouvelé et des méthodes créatives, des solutions pour les défis de notre temps. Nous rêvons que l’Eames Institute devienne un lieu où vous, le lecteur et les gens du monde entier, pourrez vous rappeler que nos problèmes sont graves, mais notre capacité très humaine et universellement universelle à être curieux et à résoudre les problèmes est sauvage et merveilleux.” » (cit. eamesinstitute.org)
Pour aller plus loin :
→ Découvrez le site du Eames Institute et jetez un œil aux collections
→ A lire ou à relire notre portrait sur Charles & Ray Eames