« Exacte est la science de la typographie :le choix judicieux des caractères, leur juste répartition dans une page, le mariage heureux de types différents constituent les principaux facteurs de réussite pour un imprimé. Cependant, le goût en typographie ne s’exprime pas seulement par le choix de ‹ beaux › caractères mais plutôt par la sélection de séries dont la couleur et la structure sont les mieux adaptées à l’esprit d’un texte, aux illustrations, au papier ou au procédé d’impression.
Le typographe est comparable au metteur en scène d’une pièce : rien ne doit y être laissé au hasard. Une bonne distribution des rôles est un des éléments essentiels de son succès. Tel un acteur de comédie, un caractère ne saurait convenir à tous les rôles; son physique le prédispose à certains emplois. La merveilleuse richesse de la palette typographique ne doit pas induire en tentation : la lettre étant par essence création spirituelle, son immense valeur est de n’être que le silencieux serviteur de l’esprit. »
DEBERNY & PEIGNOT