Codex Seraphinianus

Certains considèrent ce livre comme le plus étrange jamais paru. Ce livre d’art pas comme les autres est unique et déroutant, grotesque et superbe, mais impossible à décrire.

« Le Codex Seraphinianus, de l’artiste italien Luigi Serafini, nous transporte dans un univers fantastique étrange par son propre alphabet et ses nombreuses illustrations, qui puisent leur inspiration dans l’époque moderne, mais dérivent vers l’absurde. Le Codex Seraphinianus publié pour la première fois en deux volumes, par Franco Maria Ricci, en 1981 est décrit comme un livre de ‹ l’âge de l’information ›, époque à laquelle le codage et le décodage de messages deviennent de plus en plus important en génétique, en informatique et dans la critique littéraire : il présente une vision créative de cette époque.[…]

codex_seraphinianus05codex_seraphinianus00codex_seraphinianus06

« Beaucoup de gens pensent que j’ai caché quelque chose dans mon écriture. Des formules atomiques, des messages extraterrestres… C’est très bizarre. Il est difficile de convaincre les gens que cette écriture est une plaisanterie. Elle ne signifie rien. C’est de l’art. »

[…] Le Codex Seraphinianus est essentiellement une encyclopédie sur un univers inconnu, qui est manifestement le miroir de notre propre monde. Chaque chapitre décrit cet environnement surréel, sa faune, sa flore, ses sciences, ses machines, ses jeux et son architecture. Mais personne n’a jamais pu comprendre le contenu de ses pages. On y retrouve des éléments de notre temps, toujours dans une mise en scène absurde : des fleurs flottantes, une banane remplie de médicaments, une drôle de voiture couverte de mouches, des vêtements qui auraient choqué même dans les années 1970, un homme avec des patins à roulettes transpercé par un stylo géant et pourvu de plumes à la place de mains, et tant d’autres créatures à jambes humaines rattachées de manière étrange au reste de leur anatomie, tout aussi étrange. » (cit. abebooks.fr)

→ Consulter l’ouvrage en version PDF ou sur la plateforme issuu.com

codex_seraphinianus04