Censored – Tiane Doan na Champassak

Scroll

« Depuis une dizaine d’années, Tiane Doan na Champassak collectionne au gré de ses voyages les magazines érotiques thaïlandais datant des années 60 et 70. La nudité dans les magazines étant interdite à l’époque, les photographies étaient censurées avec soin et créativité. L’artiste a utilisé sa collection de plus de 4000 détails de photographies pour réaliser le livre Censored abordant les thèmes de l’érotisme et de la censure.

Artiste français d’origine asiatique, Tiane Doan na Champassak a fait ses débuts dans la photographie documentaire avant de se tourner vers des champs d’exploration résolument artistiques. Il mène en parallèle à son travail photographique une réflexion sur les images anonymes qu’il collectionne via diverses sources telles qu’internet, les albums de famille ou les coupures de magazines. Il consacre une grande partie de sa pratique aux livres et a publié à ce jour une quinzaine d’ouvrages.

Siam’s Guy est le premier dans lequel il associe à sa photographie, son travail de réappropriation. Le livre Siam’s Guy emprunte son nom à une revue érotique thaïlandaise des années 1960-70 que collectionne Tiane Doan na Champassak. Bien que censurée celle-ci a toujours été en vente libre. Pour cet ouvrage l’artiste a sélectionnés 68 pages originales parmi plus de 100 magazines sur lesquels il vient superposer ses propres photographies de nus féminins. L’esthétique très contemporaine des images de Champassak se substitue donc à une photographie plus datée. Le recours à la surimpression, tout en conservant l’acte de censure sur les parties génitales et les seins, rend hommage au design exceptionnel de l’époque. » (cit. rvb-books.com)

Submit a comment