Bruno Monguzzi

« Formé dans la tradition graphique suisse, Bruno Monguzzi s’est éloigné du style international dès la fin des années 1960, bien qu’il y soit resté attaché par sa rigueur typographique. »

→ cit. cnap.fr

Graphiste, typographe et enseignant suisse, Bruno Monguzzi s’est formé en Suisse et à Londres au graphisme, à la photographie et à la psychologie. Pendant ses études à Londres la lecture d’un article dans la revue Neue Grafik sur le design contemporain italien avec notamment le travail du célèbre studio Boggeri attire son attention, il part pour Milan travailler au côté d’Antonio Boggeri plusieurs années avant de monter son propre atelier en 1968 et de retourner s’installer en Suisse. Il réalise de nombreux travaux pour l’édition et met en scène des expositions. Il est conseiller artistique de la revue Abitare et a enseigné pendant 30 ans à l’école de design de Lucano.

Bruno Monguzzi — Mayakovsky, Meyerhold, Stanislavsky, exhibition poster (1975)

« Nous rentrons en action quand il existe un vrai problème qui nécessite une réponse. Je crois que le bon graphisme est celui qui réponds avant tout au mandat, c’est à dire qui résout le problème. Après quoi il y a une qualité, une qualité ajoutée, possible qu’il est extrêmement difficile de déterminer parce que ce sera l’histoire qui va la déterminer »

→ Bruno Monguzzi cit. documentaire rts.ch

« Les nombreux déplacements qu’il effectue dans les années 1960, le rendront perméable à de nouvelles influences et favoriseront une remise en cause des principes fondamentaux du style Suisse. S’appuyant sur les disciplines de sa formation initiale, son œuvre exprime un rare mélange de rationalisme et de lyrisme. Un sens intuitif de l’ordre étaye la majorité de ses solutions qui conjugue à la fois élégance et efficacité. »

→ Alan et Isabella Livingston cit. Dictionnaire du graphisme

bruno-monguzzi-musee-d-orsay-logotypebruno-monguzzi-musee-d-orsay

Il est lauréat du concours de l’identité visuelle du Musée d’Orsay à Paris au côté de Jean Widmer. Et également l’auteur du logo du Musée de Lugano (Tessin). « Les trois figures de base du logo du musée cantonal d’art de Lugano (Tessin), sont le cercle, le triangle et le carré. Le triangle est un grand ‹ A › capitale, caractère typographique de la famille Bodoni, abritant un petit ‹ m › bas-de-casse, inspiré d’un caractère dessiné par Theo van Doesburg. ‹ Ce logo symbolise la complexité de l’évolution artistique du XIXᵉ siècle à l’avènement de l’art contemporain, période historique de la collection permanente du musée. ›

L’efficacité de cette création tient à sa grande maîtrise de la typographie, ‹ le véhicule par lequel la parole peut être vue et, si tout va bien, mémorisée ›, qui selon ses propos, occupe une place fondamentale dans son œuvre. Bruno Monguzzi cite volontiers El Lissitzky ‹ La typographie doit pouvoir faire, avec le moyen de la vue, ce que la voix et le geste font pour l’expression de la pensée ›. À la question ‹ y a-t-il une éthique du design ? ›, il répond : ‹ il y a plutôt une éthique du designer. Nos croyances personnelles définissent nos valeurs. Et ces valeurs définissent le comportement. Dans chaque cas nous sommes confrontés à trois responsabilités, la première envers le commanditaire, la seconde envers l’usager, la troisième envers l’environnement ›. Oui, le graphiste interprète, traduit le message ou l’idée d’un autre. Et cet effacement devant le commanditaire trouve sa limite dans son éthique. »

→ cit. graphisme-echirolles.com

« Design is the intellectual and pragmatic process aimed at giving an appropriate form to a given function. »

→ Bruno Monguzzi cit thinkingform.com
Plus de ressources sur Bruno Mongzzi:

→ Un documentaire sur Bruno Monguzzi sur rts.ch
→ Une interview avec Bruno Monguzzi sur eyemagazine.com
→ Consulter Bruno Monguzzi, maestro of form and function
→ Consulter Bruno Monguzzi, Fifty years of paper
→ Un portrait sur thinkingform.com
→ Bruno Monguzzi sur Typeradio (part1 / part2)
→ De nombreuses images sur museo-cantonale-arte.ch et sammlungen-archive.zhdk.ch

Bruno-monguzzi-L’immagine ritrovata-2002bruno-monguzzi-fragile-1997Bruno-monguzzi-ex-voto-2011Bruno-Monguzzi-Dal-mito-al-progetto-2003Bruno-monguzzi-Enzo-Cucchi-Mario Botta-1994-Flavio-Paolucci-1988Bruno-monguzzi-Oskar Schlemmer e les Noces-1988Bruno Monguzzi Retrospettiva Livio Bernasc- 1995bruno-monguzzi-affiche01bruno-monguzzi-affiche00Bruno-Monguzzi-art-africain-Han Coray-collection-affiche-2002bruno-monguzzi-00bruno-monguzzi-02