On est bien arrivés Unicode à gogo ! Eames Institute — l’éloge du processus créatif Studio Baldinger•Vu-Huu — Chaumont Les Rotoreliefs de Marcel Duchamp Josep Baqué — bestiaire La nuit des ronds rouges — Olt Manolo Prieto — Novelas y Cuentos Graphisme japonais et modernité Vincent Tuset-Anrès — Fotokino & Fortuno Busca Group Ludic — retour d’expériences *DUUU — Radio Le théâtre-baleine de Villerville Ken Garland — Structure and Substance ~INCLUSIFVES — Boîte à outils pour des graphies non binaires Labomatic et le Théâtre Nanterre-Amandiers La guerre du scotch à Paris Mathias Schweizer — La terre vue de la cave Kitty Crowther Andersen — Les ciseaux enchantés Colères d’affiches — Alain Le Quernec Jean Widmer, une traversée du siècle Malte Martin – TAGS DE L’EPSAA Formes des Luttes Super Terrain — Galaxy Gutenberg Le Douk-Douk La mer de l’intranquillité — L’Odyssée Apollo Jiří Šalamoun Mnémosyne — ESAD Amiens La Fin du monde, filmée par l’ange N.D. Tango – Zbigniew Rybczynski (1981) Jérémie Fischer Celestino Piatti Hubertus Design – Conférence Minotaure – la revue à tête de bête Etienne Robial — manipulateur visuel Roger Druet – un calligraphe au XXe siècle Word and image : posters from the collection of the MoMA Air France – Voyage graphique Michel Bouvet – TAGS DE L’EPSAA Lika, Dorette, Hella … Femmes affichistes en Alsace Type@Paris 2018 Les deux vertus d’un livre – Paul Valéry Joëlle Jolivet Graphisme en France – n°24 Le livre dans l’affiche Les sona – des graphes sur le sable angolais Miroslav Šašek Le Radiographe Loi du contraste simultané des couleurs – 1839 Fanette Mellier Ductus – Formation de l’alphabet moderne La lettre O et le lettre P ANRT promotion 2016 Rendez-vous en Salle e162 Pépites Sonores #169 Dennis Moya Pépites Sonores #168 Schaffter Sahli – Conférence Les éditions B2 – Nikola Jankovic Abstract: Art of the Design ISType 2017 Le Roman de Renart Jon Klassen Jeanine Fricker par Massin Marta Ignerska Laurent Benner – Conférence Helmo – Sous contraintes Cleon Peterson – témoin du désordre Intriguer ou le paradoxe du graphiste Stanley Morison et le Times Le Cyclop – Jean Tinguely Vers une architecture – Le Corbusier Noa Noa – Paul Gauguin Culte, lecteurs sous influence Le style Geigy | 1941-1970 The Medium is The Massage Baldinger•Vu-Huu – Unreleased projects L’art moderne et contemporain en 5 gestes Gutenberg – l’aventure de l’imprimerie Jad Hussein Pépites Sonores #156 Toan Vu-Huu Ethics for Design Fredun Shapur Marian Misiak – Polish type design heritage La Marque Jaune – lecture d’une planche Petite histoire des couvertures de livres Béatrice Alemagna Type@Paris 2017 Low Cost Furniture Competition – MoMA | 1949 Depero futurista Sonia Delaunay – Compositions, Couleurs, Idées Sulki & Min Choi – Seoul Neue Grafik – N° 1/2 Nombres & chiffres Les ambitieux géographiques The Internet’s Own Boy La chenille qui fait des trous Otto Treumann – Graphic Design in the Netherlands Gianpaolo Pagni Prill Vieceli Cremers Le Signe Chaumont – conférences Pleasures and terrors of levitation La revue Back Office – Anthony Masure Maison bulle – Jean-Benjamin Maneval Graphisme en France – n°23 Thomas Huot-Marchand – EESAB Rennes Recherche du confort dans un fauteuil inconfortable O N L I N E – Guggenheim Katrin Stangl Caractère Noël Editions Allia Jacno, graphiste et typographe populaire Chris Ware – Inventeur Beau Geste Press Un logo inoxydable Divertissements typographiques Dans les pas de Jirô Taniguchi Edward Curtis – Photographies Autoprogettazione – Enzo Mari Des mails avec Bureau Brut Éloge de l’imprimerie – Jean Cocteau The Graphic Design Idea Book Faisons Le Point – Cent Alphabets Monotype Ler dla canpane – Dubuffet John Heartfield and the Agitated Image The Computer from Hell – Frieder Nake NORM – Une saison graphique 2016 Chloé Perarnau Graphê N°52 – Les Rencontres Internationales de Lure Les secrets des Rencontres de Lure Brutalisme – Béton brut Principles of Two-Dimensional Design – Wucius Wong Syndicat – Réunion de travail Marie Lusa Het Bedrijfsfotoboek 1945-1965 Qu’est ce que la Nouvelle Typographie et que veut-elle ? Sans Everything Cassandre & Raymond Savignac – interview post-mortem Call It What It Is – John Downer Photomontage between the wars (1918–1939) Animal Sketching – Alexander Calder François Rappo – l’endurance des caractères Safari Typo ! The New Vision and Abstract of an Artist – Laszlo Moholy Nagy note(s)ondesign – entretiens De la signalétique à l’emblématique – Twining de Charles Loupot Crouwel / Van Toorn – The Debate La Chasse fantastique Paul Klee – Notebooks La fonderie Bretagne Stone is not Cold – M. Sasek Eugène Grasset – Larousse (1890-1910) Manuale Typographicum Maurice Sendak Technological shifts in type design and production – Malou Verlomme Rencontre avec Gérard Ifert Studio for Portrait Mask Chairs – The Delft Collection Fascinating Fascism – Tomi Ungerer The Festival Pattern Group The Art of Letter Type – Fred Africkian Julien Lelièvre Syndicat – Integrated 2015 De quelques inventions alphabétiques – Jean Méron Jean-Baptiste Levée – Production Type Album fée du Père Castor Variations formelles de l’esperluette Droit d’auteur & creative commons Papiers d’agrumes All Creative John Berger ou la mémoire du regard Saul Steinberg – masques Polices d’apprentissage de l’écriture Tomi Ungerer – All in one La sensualité des livres Blexbolex Objectified Les rayures des zèbres Karel Martens : un travail en cours Spécimen des écritures modernes – Jean Midolle Rencontre avec Albert Boton Madalena Matoso Naissance du livre d’artiste – Anne Mœglin-Delcroix L’esprit des hommes de la Terre de Feu – Martin Gusinde The Erotics of Type Premiers principes de la typographie – Stanley Morison Air Sickness Louis Stettner – Entretien Comment faire un livre – Jost Hochuli Revue Hobbies LogoArchive – Rich Baird Le Musée imaginaire – André Malraux Marques typographiques d’imprimeurs et libraires Le Musée Imaginaire de Tintin Italian printer’s emblems André Baldinger & Toan Vu-Huu Wim Crouwel Modernist John Baldessari – Exercices Type@Paris 2016 Recueil et parallèle des édifices de tout genre anciens et modernes Graphiste (n. masculin/féminin) La Collection – Adeline Abegg Faire Collection ! – Alain Ménard De l’ordre typographique Les Bonnie & Clyde de l’Art Art forms of nature – Ernst Haeckl Emil Ruder – His time and place in history Le Verre en cristal ou la typographie devrait être invisible Molitor – été 1985 OPEN BOOK Ways of Seeing – John Berger Catalogue d’objets introuvables Fifteen Things Charles and Ray Teach Us Le comte des nuages – Masanao Abe International Cloud Atlas – 1987 Atlas Mnémosyne – Aby Warburg Trade Marks & Symbols Éthique, commande & technique dans le design graphique Classification typographique L’Homme et ses Signes – Adrian Frutiger News from nowhere – Xavier Antin Emblème, signal, symbole La typographie au tableau noir – Fernand Baudin Normalisation DIN – de la lettre au mobilier Faire collection ! – Etienne Robial Benoît Bodhuin Guy de Cointet – langages codés alfa – beta, Aldo Novarese Calligrammes – Guillaume Apollinaire Weltformat 13. S-y-n-d-i-c-a-t Alexandre Dimos – B42 Les Mots en Liberté Futuristes Éloge de la paresse – Paul Cox Killed • Rejected images Search Versus ReSearch Traité des couleurs – A. Boogert, 1692 Drawing Made Easy Rencontre avec Loran Stosskopf Maximage Atlas international des nuages Elektrosmog Raymond Queneau – Narration pictographique Beautiful Losers The Whole Earth Catalog Man Ray – Rayogrammes Le Bureau du titre Talking About Swiss Style Jan Tschichold te parle de typographie Pour un design graphique libre ISType 2015 – Swift Object – photo Albert Speer – théorie des ruines Une visite interactive du Jardin des délices de Bosch Dada – Bibliothèque Numérique Dada – typographie & langage VIVA DADA Catalogue de l’exposition Dada – 2005 Le manifeste de monsieur antipyrine – 1916 Dada – Archives du XXème siècle DADA – DATA Formes politiques ? – Mateo Broillet Manifest Fest. In Pratice – Metahaven Metahaven – White Night Before A Manifesto VIII Mediterranean Games – 1979 Dialogue – Judith Poirier Conférence Graphisme – François Rappo Faire collection ! – Vincent Perrottet The Posters – 1 000 Posters from Toulouse-Lautrec to Sagmeister Le Codex Mendoza – 1542 Matisse – Jazz Robin Collyer Esthétique de la métérologie The Matta-Clark Complex – James Goggin James Goggin – Theory and Practise and Time and Place The First Six Books of The Elements of Euclid – Oliver Byrne Cinéma et contre-pouvoir Things are Queer – Duane Michals, 1973 The Elements of Typographic Style – Robert Bringhurst Ian Party – Euclide PHOTO – arte Manuale tipografico (1818) – Giambattista Bodoni How to teach / how to design the invisible – Alejandro Lo Celso The Art of Calligraphy – David Harris Claude Médiavilla – Calligraphie Studio Two Points.net Watching words move – Chermayeff & Geismar Rouges-Gorges et Cosaques – Philippe Millot Hitchcock / Truffaut – entretiens, 1962 An A-Z of Type Designers – Neil Macmillan Les origines du Sabon – Maximilien Vox, 1969 A Grammar of Color – 1921 Ligatures – Daniel Hättenschwiller & Thomas Petit Prix Fernand Baudin 2014 20th century Type – Lewis Blackwell EMIGRE, les « Nouveaux Primitifs » du graphic design Manuel français de typographie moderne – Francis Thibaudeau, 1924 Les Animaux ont aussi leur histoire – Michel Pastoureau Portraits du Fayoum Handbook of Designs and Devices – 1946 Alphabet architectonique – Johann David Steingruber, 1773 Persuasive Cartography – The PJ Mode Collection Ballet – Alexey Brodovitch, 1945 14-18 – La Grande Guerre à travers les arts L’atlas critique d’Internet Roland Barthes – Le théâtre du langage New masters of poster design – John Foster Specimens of chromatic wood type – 1874 The Poster Boys on Penguin Design CopyPasteCharacter Masterpieces of Johann Neudörffer (1497-1563) Dictionnaire des monogrammes – 1832 Adrian Frutiger – L’homme du noir et du blanc Typographie & cinéma – Database Christophe Badani – entretien Ray Yoshida – scrapbook of comic book clippings The Art of Sign Painting – Stephen ESPO Powers Beyond Archigram – Hadas A. Steiner Série graphique – Connaitre et pratiquer le design graphique au collège The IBM Graphic Design Guide The Black Power Mixtape 1967-1975 Yona Friedman à propos de la machine à inventer les appartements Walter Benjamin – Je déballe ma bibliothèque Adrian Frutiger Enfance & design, graphisme ludique Joost Grootens A Complete Guide to Heraldry Les mardis du design Typomania – Erik Spiekermann Pépites Sonores #76 Histoire de la mouche peinte Artforum aujourd’hui – Michelle Kuo Histoires de peintures – Daniel Arasse Design et muséographie Inside the White Cube – Yann Sérandour Inside the white cube – Brian O’Doherty Type@Paris 2015 Graphisme de 1890 à nos jours – Xavier Senente L’animation japonaise des origines à nos jours Au cœur des robots WAD to RR: A Letter about Designing Type – William Addison Dwiggins Magazine William Addison Dwiggins – Black & White Smith Books on Books The alphabet – Frederic W. Goudy Elements of lettering – Frederic W. Goudy Typographie des caractères romains de la Renaissance – Hermann Zapf Alphabet – Paulus Franck David Reinfurt – Mathematical Typography Statement and Counter Statement – Experimental Jetset Faire collection ! Alain Weill Bonbon Manhatta & City Symphonies Detail in Typography – Jost Hochuli Experimental Jetset on scavenging the ruins of Modernism Die Gezeichnete Schrift – Walter Käch TEXT/URES : L’objet livre du papier au numérique Plans, elevations, sections, and details of the Alhambra – Owen Jones Pratique + Critique 2015 Le spectacle est dans la rue – Cassandre – 1935 Harmonograph: A Visual Guide to the Mathematics of Music – Anthony Ashton The art of composition – Michel Jacobs Mons – emblèmes japonnais Ed Ruscha – History Raymond Hains – Graphisme et photographie Decodeunicode – Johannes Bergerhausen Colour by overprinting Ronald Curchod – Le roi Lear Beautiful Maps – Dennys Hess Photo d’encre – Le livre de photographie à Lausanne, 1945-1975 Olympische Spiele München 1972 – Otl Aicher Job Wouters – Letman Sandberg, Designer and Director of the Stedelijk – Ad Petersen Working With Rand Thomas Mailaender – Illustrated People Rhétorique de l’image – Roland Barthes Encyclopédie des ouvrages de dames – Thérèse de Dillmont United States Service Symbols – 1942 Design graphique, les formes de l’histoire Pioneers of Modern Graphic Design – Jeremy Aynsley Max Bill : ou, la Recherche d’un art logique, Valentina Anker Pépites Sonores #59 The crystal Goblet, or Printing Should Be Invisible – Beatrice Warde L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique – Walter Benjamin Design Literacy, understanding graphic design – Steven Heller Learning from Las Vegas – Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour Tristes Tropiques – Claude Lévi-Strauss Helvetica – Gary Hustwit Typography Referenced – Allan Haley Marie-José Mondzain – Le graphiste L’Intrigue – James Ensor (1890) Making and breaking the grid – Timothy Samara What is a designer – Norman Potter Design as art – Bruno Munari Meggs’ History of Graphic Design A Type Primer – John Kane Graphic Design: A New History – Stephen Eskilson Rare Type Specimens Emigre Type Catalog collection Comment la signalétique participe-t-elle de la dimension civique de l’espace public ? – Anouck Fenech Typo – Walter Marti Make It Bigger – Paula Scher Collection sans titre – Alex Chavot Expérimentation graphique vs diffusion et lisibilité L’esthétique du livre Broom Magazine Usages sociaux du caractère typographique – Vivien Philizot A guide to lettering – Howard B. Jeremy First Things First 2000 Intelligence du design Yoan De Roeck & Bastien Gallet – Designer ou Auteur : qui porte le message ? AG Fronzoni Nicolas & le livreur Nectar Le style Olivetti – 1930/1990 Facing Pages – James Langdon & Stuart Whipps Le livre moche à la française – Olivier Bessard-Banquy M/M Paris – Théâtre de Lorient M/M Paris – Dialogue Camouflage motif banlieue Sarah Garcin – Expérimentation graphique vs diffusion et lisibilité 150 years of designs for the Dutch Postal Services Broom magazine Graphisme aujourd’hui GuraFiku – Design in Japan Joris Hoefnagel – Guide to Constructing the Letters – 1595 Leena – standard test image Everything is a Remix – Kirby Ferguson Usages sociaux du caractère typographique Alain Le Quernec – interview predominant.ly I am a man – Memphis 1968 Un anglais, un americain, un francais A picture book of roman alpabet Monotype Heritage 40 ans du caractère typographique CGP Enfants du Monde – Dominique Darbois Władysław Pluta Le Brand territorial Écritures miroir des hommes et des sociétés – Ladislas Mandel Studio Norm A type of blue – Reid Miles Sacrés Caractères Les O – Robert Morel Le gratin 26 – Formes vives Font, letters and language – Peter Biľak Interview — The Shelf / Ligature.ch File Under – Impression & réintervention Cattle brand Graphic presentation – Willard Cope Brinton – 1939 100 alphabets publicitaires – 1946 Philippe Apeloig Les masques du théâtre Nô Peter Guthrie Tait – Classification des nœuds Le guide de la commande de design graphique Secousses – 27 articles en design graphique Chuck Close – Big Self-Portrait (1967–1968) Codex Seraphinianus Design Quarterly 1953-1993 Abeceda – Karel Teige, 1926 The English Emblem Book Project Type Sign Symbol – Adrian Frutiger Réinvestissement tactile de l’image de synthèse dans le champ des Arts appliqués – Pierre Vanni Interrobang – Point exclarrogatif Johannes Gutenberg invente la presse à imprimer Tania Mouraud – City Performance Le Bauhaus – Lectures Claude Levi Strauss – Photographies – 1936 Geometria et perspectiva – 1567 Les masques de la mémoire – Anne-Christine Taylor Interview – Avant Post Pourquoi le design ne sauvera pas le monde – David Stairs Signes Pratiques graphiques dans l’édition courante Nature through Microscope & Camera – 1909 Presse : vers un monde sans papier ? Dot Zero – Magazine Issue 1 Le Corbusier – Editions 1910-1965 100 beste plakate 2013 Flagsmith – Always With Honor Grids – their meaning and use for federal designers – Massimo Vignelli Modern show card writing – Joseph Bertram Jowitt No More Rules : Graphic Design and Postmodernism – Rick Poynor Mythologies – Roland Barthes Kool killer ou l’insurrection par les signes – Jean Baudrillard How to be a Graphic Designer Without Losing Your Soul – Adrian Shaughnessy My way to typography – Wolfgang Weingart Art de la couleur – Johannes Itten By Its Cover : Modern American Book Cover Design – Ned Drew The complete manual of typography Penguin by Design- A Cover Story – Phil Baines Designing Type – Karen Cheng Graphic design theory – Helen Armstrong Typographie – Emil Ruder An Essay on Typography – Eric Gill Manuel de création graphique – Armin Hofmann Designing programs – Karl Gerstner Documents – Ed Fella Grid system raster system – Josef Müller-Brockmann Livre et typographie – Jan Tschichold Thinking With Type – Ellen Lupton Writing illuminating lettering – Edward Johnston Typographie – Composition Typographie, La lettre, le mot, la page – Jacques Bracquemond Dutch Type – Jan Middendorp Citoyen-graphiste – Nicolas Filloque & Adrien Zammit Fontes Libres – Floss Manuals Of the Just Shaping of Letters – Albrecht Durer Desk book of type specimen – American type founders New York City Transit Authority Graphics Standards Manual – Unimark International, 1970 79 Short Essays on Design – Michael Bierut Graphic Design in Germany: 1890-1945 – Jeremy Aynsley Design is One – Massimo Vignelli, Lella Vignelli Symbols: Encyclopedia of Western Signs and Ideograms Les avant-gardes et leur relation avec le graphisme et la typographie Lust – Posterwall Pictorial Webster’s A Visual Dictionary of Curiosities Aude Lehmann Interview — Radim Peško Roman Cieslewicz La typographie du livre français – Olivier Bessard-Banquy Corbu Stencils The Yellow Book World of logotypes – Al Cooper Les derniers secrets de l’armée de terre cuite The Clock – Christian Marclay Interview — Roch Deniau | Ligature.ch Libros Mutantes MMXIII Paul Ekman – facial action coding system Macao et Cosmage – Edy-Legrand, 1919 Architecture & typographie – Quelques approches historiques Critical Practice – Jan Van Toorn Herlinde Koelbl – Targets Bruno Maag – lectures Les Ernest – 15 minutes pour changer notre vision du monde Looking closer, 5 critical writings on graphic design – Michael Bierut Supplemento al dizionario italiano – Bruno Munari Hepérile éclaté – 1952 Interview — Prototypo | Ligature.ch Caractères l’œuvre complète – Adrian Frutiger Petite planète – découvrir le monde autrement Longhand Publishers Funeste destinée : l’apostrophe détournée Swiss Graphic Design – Richard Hollis Studio Samael – Samuel Bonnet & Maël Fournier-Comte Angela Detanico et Rafael Lain – Systèmes d’écriture Hansjörg Mayer – Revue Futura 1956-1968 Learning from Las Vegas et controverse Schiff nach Europa – Karl Gerstner – 1957 Murals d’Irlande du Nord Ouverture de la Grande Galerie de l’évolution – 1994 Situations du graphisme / Publishing on the Road Theo van Doesburg – revues De Stijl, Mecano & alphabet Asaro Mudmen – Nouvelle Guinée Type Specimen Book – Paul Rand – Jan Tschichold Grand-Central – Thibault Brevet La Bibliothèque de Schrödinger Jan Tschichold – Penguin scores 1949 David Pearson – Les classiques comme stratégie de marque La bibliotheque fantastique – Antoine Lefèbvre Jean Tinguely – Méta matics Lance Wyman – Mexico 68 La Bible à 42 lignes, dite Bible de Gutenberg Affiches du festival international du film de Rotterdam Alphabet utopien Hong Kong’s neon signs Lance Wyman – Mexico 68 Histoire du graphisme en France – Michel Wlassikoff Le sceau cylindre d’Ibni Sharrum – l’original et ses images Couvertures de la série des Fantômas – Gino Starace Un peu de lecture sur Grapus Petit traité de la ligature – Jérôme Peignot Le Corbusier – le Modulor SHOW INFO – Rietveld Academie The Serving Library – Dexter Sinister 1951 USAF resolution test chart The Essentials of Lettering – Thomas Ewing French Jean Luc Godard & la typographie The world as a printing surface – Paul Elliman All Possible Futures – Experimental Jetset on Speculative Graphic Design La fabrication d’un livre – Archives INA Deberny & Peignot – Manifeste Revue Graphisme en France – 1994 – 2014 – PDF Yves Klein – Peinture de feu, 1961 Painting Underwater – 1961 Incomplete Discography – Karl Nawrot La véridique histoire de l’arobase – Marc Smith James Goggin – Image, Building, Object: Exploring Architecture & Design on Film Super Veloz – Joan Trochut Blanchart Karl Nawrot – Construire par le vide Edward Fella – lecture Normotype – Roch Deniau Les Normographes – Lucile Bataille Cent mille milliards de poèmes – Raymond Queneau Li-HongBo – Sculptures de papier L’archipel de San Serriffe Theorica et pratica perspicasissimi – 1514 Paul Renner – Über moderne Typographie La Galerie Anatome, 50 expositions Le code d’Hammurabi Irma Boom à pompidou Ludovic Balland Dazzle camouflage Sociétés secrètes – documentaire Le secret du tranchant des katanas The Colby Poster Printing Co. Entretien avec Francois Rappo Laszlo Moholy Nagy – Jeu de lumière noir-blanc-gris, 1930 L’Écartelage ou l’écriture de l’espace d’après Pierre Faucheux Bernard Arin – Scriptorium de Toulouse Kool killer ou l’insurrection par les signes, Jean Baudrillard Georges Perec et La Disparition OASE magazine Tokyo Graphic Passeport A Good Book – Bernd Kuchenbeiser Pépites Sonores #10 A guide to lettering, Howard B. Jeremy Andrew Blauvelt – Le musée comme plateforme de design graphique John Smith – The Girl Chewing Gum, 1976 Albrecht Dürer, Construction des lettres Pépites Sonores #9 Pouncing technique Coca-Cola neon sign, 1954 Lloyd Reynolds’ Italic Calligraphy & Handwriting Visual to Textual - Typography as Conceptual Art Gastrotypographicalassemblage Hantologie du design, au delà du réel Chronologie art & typographie Design Magazine – Archives Edward Rondthaler, On english spelling Zack Kyes – Giving Shape British Railways – identité Anatomie de la Couleur, 1996 Apollo 11, photographies d’archive Un alphabet poid lourd Emigre Fonts PDF Catalogs Pour une typologie de la feuille aldine PARLY 2 ou l’American west of life U&lc magazine, archives Pépites Sonores #8 Roger Excoffon – Conférences Architecture & typographie Ways of Seeing – Emissions BBC Lufthansa, évolution de son identité Tous tatoués & le tatouage Internet Archive.org Le graphiste vue en 1964 en Suisse Pépites Sonores #7 Grafik Kiosk – Generative Posters Face-o-mat – Tobias Gutmann Skywriting – les calligraphes du ciel Rio 2016 – Pictogrammes Inquiétante étrangeté : surréalisme et graphisme – Rick Poynor Figures de l’héraldique Rosa B n°3 – Format Standard Pépites Sonores #6 Experimental Jetset – interview(S) Anthony Burrill – Lecture NASA – identité Coucou Bazar – Helmo Henrik Kubel (A2 TYPE) interview Kapitaal – Studio AIRPORT Une vie, une œuvre – Walter Gropius Maximage, Super lithographie Accompagner le son par le visuel Sons & Lumières, Une histoire du son dans l’art du XXᵉ siècle Phénakistiscope, Richard Balzer The art of Hermann Zapf Plaque Universelle (PDU), Joseph A. David Faux texte de la Fonderie Olive Conceptual Type Kieler Woche 0SP – Open Source Publishing Computer Graphics & Art The Noun Project Pixaçao Psychedelic science, Fabian Oefner Art of the Title Corpus typographique français – Matthieu Cortat Les machines de Rube Goldberg Le surréalisme et le design graphique en Europe Centrale – Sonia de Puineuf Words as Images – Fraser Muggeridge, Why Not Associates Wim Crouwel à pompidou Fontes Libres, Floss Manuals Le signe typographique et le mythe de la neutralité, Vivien Philizot Tobias Frere-Jones on Wim Crouwel Les Statues Meurent Aussi Art & edition – Jérôme Dupeyrat Les figures acoustiques de Chladni Typographische Monatsblätter First Things First 2000 L’écriture cunéiforme Billy Al Bengston catalogue Matthew Carter Pierre Faucheux et l’edition française Luna Maurer, Moniker, Amsterdam Ingenuity and elegance in ancient African alphabets Graphisme Aujourd’hui 2012 Studio Lust – Nouvelles Temporalités Du fond de l’oeil podcast Ruedi Baur – Urgent Besoin de Design Gavillet & Rust Sci-Fi-O-Rama Vost, les mots à l’écran Experimental Jetset Langage Locos, Yukio Ota Akzidenz-Grotesk to Blur Åbäke, Lecture Pierre Bernard, Atelier de Création Graphique Zak Kyes, Working With… L’ève future: spécimens de fontes libres Le Code Maya Enfin Déchiffré Pense-bête typo, Muriel Paris L’art de montrer – Richard Hollis Le scribe qui dessine Karel Martens, Printed Matters Ron Eglash et les fractales africaines