André François

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Photographie du portrait : © André Martin, publiée dans Graphic designers en Europe, 1973

« Né dans une contrée voisine des montagnes où vécut Dracula, André François (1915-2005), qui a choisi de bonne heure la France comme pays d’adoption, a longtemps été méconnu chez nous. Une injustice dont j’avais conscience lorsque j’ai connu cet homme de haute stature, au cheveu court et au visage traversé de profonds sillons. C’était en 1957. Or à cette époque lointaine, il avait dessiné déjà une bonne vingtaine de couvertures de Punch, ce qui était une véritable consécration. André François déteste qu’on le range dans la catégorie des “humoristes”, et il a bien raison, tant ce propos me paraît réducteur. Ou bien alors, il faut dire que Arcimboldo, Grosz, Klee et Picasso sont aussi des humoristes. Comme ce dernier, il est protéiforme : il dessine, il grave, il peint, il sculpte, il découpe, il assemble des matériaux qu’on croyait faits pour ne jamais se rencontrer, des objets introuvables, cadrans d’horloge, meubles obsolètes, bois au rebut, usés par le temps ou rongés par la mer, comme ces galets qu’il ramasse sur les plages de la Manche et qu’il transfigure dans des compositions toujours inattendues. […] »

– Robert Massin cit. préface de l’ouvrage Roland illustré par André françois, édition Circonflexes, juin 1992 –

 

« […] Des galets ramenés de sa maison de la Hague, dans la Manche, lui servaient à faire surgir une dame nue du néant. De vieux portemanteaux se transformaient en vol d’anges […] L’humour d’André François était toujours au rendez-vous. Un humour jamais mièvre, souvent grinçant, qui dérapait parfois dans une giclure sanglante. L’affichiste au nom si français était né hongrois, à Temesvar (maintenant Timisoara, en Roumanie) […] Ses études supérieures le mènent à l’École des beaux-arts de Budapest. « J’ai l’impression de n’avoir jamais rien décidé […] Dès Budapest, le graphisme m’intéressait, et toutes les productions de l’affichiste français Cassandre s’offraient à moi sur les murs de la ville. » Aussi, quand il débarque à Paris, en 1934, l’étudiant rejoint dès son arrivée l’école ouverte, rue Férou, par Cassandre. « J’y ai surtout appris la rigueur », se souvenait-il. »

– Emmanuel de Roux cit. André François, athlète complet des arts plastiques, Le Monde –

 
« Déjà mis sur les rails par Cassandre, c’est Robert Delpire qui va lui confier les plus grandes campagnes publicitaires de sa carrière […] C’est avec lui qu’André François développe une campagne publicitaire pour Citroën. On retient surtout cette très belle image pour les 2CV, qui lui vaudra plusieurs récompenses internationales. On y reconnaît son goût pour les associations. Ses affiches publicitaires témoignent aussi d’une certaine liberté qui était donnée aux artistes à l’époque […] »

– Thalie Natkiel cit. lu-cieandco.blogspot.com

 
andre françois publicité Citroën DS 1960

« […] Le graphisme d’André François, très personnel, se démarque du goût français. Il répugne à représenter le sujet de la publicité au profit d’un second degré onirique, où le créateur donne libre cours à sa passion pour les jeux sur les mots et les associations d’images. Lorsqu’il travaille pour Citroën, un cheval à deux têtes symbolise la 2 CV, un poisson rouge ou un ballon ­ l’eau et l’air ­ suffisent à évoquer la suspension révolutionnaire de la DS. Dans cette nouvelle façon de concevoir la publicité, on retrouve quelques thèmes récurrents : le cirque ou le monde animal, qu’il décline inlassablement. C’est un rhinocéros qui porte les chaussettes Stemm. Une abeille butine, les yeux fermés, les fleurs du Printemps. La campagne pour Le Nouvel Observateur est à base de moutons, de chiens, de cerfs et d’escargots. »

– Emmanuel de Roux cit. André François, athlète complet des arts plastiques, Le Monde –

 

« Une affiche, à l’époque, c’était une affaire. On l’attendait.
On traversait la rue pour regarder la dernière-née.
C’était l’événement culturel de la semaine comme l’est le cinéma aujourd’hui. »
André François

 
« Alors qu’il fut sans doute l’un des affichistes les plus créatifs du XXe siècle, André François se définissait comme un “graphiste du dimanche”. Coquetterie ? Il suffit de se reporter au catalogue édité par la Bibliothèque Forney en 2003 à l’occasion de la grande réprospective qui lui fut consacrée pour réfuter cette auto appréciation réductrice. L’importance de son œuvre d’affichiste est considérable, et par son nombre, et par sa variété, et par son originalité. Elle couvre tous les domaines commerciaux, institutionnels, sociaux, culturels… sur plus d’un demi-siècle et son intérêt est artistique, certes, mais aussi historique et sociologique. Beaucoup de ces placards furent familiers du grand public, même si le nom de leur créateur n’a pas toujours été retenu. Citons ainsi le lion chevauché par un clown de Dop, le petit oiseau de Kodak, le singe monocycliste et le marin tatoué de Baignol et Farjon […] etc… Rien que du bonheur. »

– Janine Kotwica cit. André François, l’imagination graphique

 

« Sa technique du dessin et de la couleur frappe d’abord par sa feinte et malicieuse gaucherie. André François est habilement malhabile, comme le sont par exemple, dans la peinture moderne, les plus habiles des habiles, les plus malins des malins (je pense à Paul Klee, à Chagall, à bien d’autres). La difficulté de cet art, c’est de retrouver la fraîcheur et l’éblouissante maladresse de l’enfance, sans tomber dans le pastiche, sans bêtifier. Le précepte évangélique: “Si vous n’êtes pas pareil à des enfants…” est, en art, un précepte dangereux. André François a su en surmonter les dangers. Il est parvenu à retrouver (et non seulement à imiter) la candeur de l’enfance, la fraîcheur souriante de vision des artistes de dix ans, sans renoncer aux conquêtes et aux découvertes de la maturité.

Il appartient à cette famille d’esprits dont la naïveté est à la fois artificielle et authentique, dont l’esprit poétique d’enfance est à la fois volontaire et véridique. Je ne suis pas surpris qu’en Europe le public anglais ait tout particulièrement adopté André François. Les Britanniques peuvent en effet reconnaître en lui un cousin de Lewis Carroll et d’Edward Lear, ces maîtres du nonsense et de l’humour insolite. Mais cette forme d’esprit n’est plus aujourd’hui l’apanage des seuls Anglais. Il est intéressant de constater que trois des maîtres de cet humour sont originaires de l’Europe Centrale: Steinberg, Eugène Ionesco et André François. On pourrait rêver un peu sur ces données de géographie sentimentale. Mais à vrai dire l’humour absurde (Littré définit l’absurde “ce qui est contraire au sens commun”) n’a plus de patrie, parce qu’il les a toutes. Français de cœur et de culture, Roumain d’origine, Anglais de tempérament, André François est un dessinateur européen, un artiste moderne. »

– Claude Roy cit. revue Graphis N°76 de mars 1958

 

« C’est en 1947, qu’André François commence à travailler pour Punch, un journal satirique anglais à la longévité impressionnante, puisqu’il a été publié de 1841 à 2002. Il y fait du dessin d’humour. Une compilation de ses dessins paraît aux USA dans les années 50, sous le titre The tattoed sailor, cartoons from France. L’élément Made in France semble avoir son importance, même si ces dessins ont été réalisés pour un hebdomadaire anglais, la touche française fascine les américains. Et André François a la cote aux USA. Comme un certain William Steig, il sera un important collaborateur du New Yorker pour qui il dessinera 60 couvertures ainsi que pour de nombreux autres revues et éditeurs essentiellement entre 1960 et 1990.

Son talent de faiseur d’images est apprécié aussi en France, puisqu’en 1952 il publie un album pour enfants avec Jacques Prévert : Lettres des îles Baladar. Ce livre est un pamphlet anticolonialiste réalisé à quatre mains par les deux compères. Pendant la genèse du projet, les deux hommes se voyaient deux fois par semaine à Paris. Prévert inventait un bout d’histoire qu’il soumettait à André François, qui imaginait alors quelques images, de là Prévert écrivait un texte définitif. Un véritable échange s’opère entre les deux artistes, aux jeux visuels d’André François répondent les jeux de mots de Prévert.

– Thalie Natkiel cit. lu-cieandco.blogspot.com

 

« André François apporte en 1956 à Robert Delpire une étrange maquette : un coffret de bois, retenu par du gros fil de fer, qui contient un livre à l’italienne très allongé expliquant prétendûment l’origine de l’expression “larmes de crocodile”, et racontant en fait une petite histoire assez absurde de capture et domestication de crocodile — en un savoureux hommage à Babar. »

– Cécile Boulaire cit. Robert Delpire, éditeur d’albums

 
« […] Cet album est atypique pour plusieurs raisons : bien qu’il fasse partie d’une collection, son support matériel – album et emboîtage coulissant, format in-4° oblong très étroit – ne le rattache à aucune autre production éditoriale contemporaine. Sa mise en page originale, avec le texte sur la page de gauche et, sur la page de droite, des illustrations à l’encre et aux pastels (noirs, rouges, verts), aux formes cernées d’un trait noir, fait entrer progressivement le lecteur, grand ou petit, dans un univers à la fois absurde et poétique qui n’est pas sans rappeler le nonsense anglais. Après une première publication dans la revue Neuf (vol. IX) et une prépublication dans la page publicitaire d’un numéro précédent, ce livre-objet ou objet-livre fut édité à 3 000 exemplaires et est aujourd’hui encore considéré comme unique en son genre […].»

– cit.expositions.bnf.fr/livres-enfants

 

« En juillet 1945, André François, s’installe avec sa femme anglaise, Marguerite, et leurs deux jeunes enfants, Pierre et Katherine, à Grisy-les-Plâtres, petit village du Vexin devenu mythique dans le monde des arts graphiques. André François aménage d’abord un atelier sous les combles de la maison et y travaille jusqu’en 1973, année durant laquelle il investit un nouvel espace construit, dans le jardin, sur les plans de son fils Pierre devenu architecte. […] Dans ce bel atelier de 140 m², il peut stocker tous les matériaux et supports nécessaires à sa création, et accumuler, non seulement toutes ses œuvres, mais aussi des archives abondantes et variées, correspondances, revues, livres… Cette caverne d’Ali Baba a fortement impressionné les visiteurs qui entraient avec dévotion dans ce temple où s’amoncelaient les ouvrages et les souvenirs d’un artiste en tous points exceptionnel.

Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2002, l’atelier s’enflamme. On ne trouvera aucune explication à cette tragédie. La mémoire d’une vie entièrement vouée aux arts a été dévorée dans l’enfer de l’incendie. Les dégâts sont considérables. Les toiles et sculptures sont brûlées, ainsi que la plupart des œuvres sur papier, livres et documents. Quelques affiches, estampes et dessins, aux bords carbonisés, sont encore lisibles et ont pu être conservés […] »

– cit. ricochet-jeunes.org

 

« “De tout temps, j’ai été une espèce de Janus à trois visages : la peinture (avec un P très majuscule), le graphisme (avec comme dieu Cassandre), puis la presse, les contemplant à tour de rôle selon l’opportunité, l’humeur, la nécessité […]. Puis de plus en plus peintre, espérant que les trois profils […] se superposent pour former un seul visage.” André François est éclectique. Il défie les règles de l’époque, la mode, l’air du temps, il ne s’en moque même pas, il ne s’en préoccupe pas, tout simplement. André François n’est que lui-même : un génial graphiste. Il marivaude avec l’humour surréaliste. Il joue avec les dessins comme on joue avec les mots : “J’aime les mots et les objets qui se transforment, les calembours visuels”. […] »

– cit.janinekotwica.com à propos de l’exposition André François, Premières acquisitions

 


Plus de ressources sur André François :

→ De nombreux articles sur : janinekotwica.com, magazines.iaddb.org
→ De nombreuses affiches et illustrations sur bibliotheques-specialisees.paris.fr, centreandrefrancois.fr
→ Consulter le très complet article du N°76 de mars 1958 de la revue Graphis
Regarder le générique du Le Bal des vampires (1967) réalisé par André François
Écouter sur le site d’Arte Radio un enregistrement de récits de ses amis Sarah Moon et Robert Delpire réalisé par Thomas Baumgartner à l’occasion d’une exposition que lui consacre le Centre Pompidou en 2004.
Écouter la conférence André François : L’imagination graphique réalisé le 12 janvier 2018 Janine Kotwica à la BNF (second lien)
→ Regarder le film de Sarah Moon : André François, l’artiste – À l’épreuve du feu (2004 | 26 min)
Un aperçu de l’ouvrage The Magic Currant Bun et Roland illustrés par André François.
Un article de Michel Defourny sur l’album Les larmes de crocodiles

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