Alain Le Quernec

Photographie du portrait: pbnl.fr

« Après des études supérieures à Paris, Alain Le Quernec devient professeur de dessin. Son séjour à l’Académie des beaux-arts de Varsovie, dans les années soixante-dix, auprès du peintre et affichiste Henryk Tomaszewski, influencera d’une manière décisive son parcours artistique. Il ordonne alors l’espace, les mots et les symboles selon l’exigence formelle de l’école polonaise. Depuis son retour en France, il vit et enseigne en Bretagne. L’identité bretonne qui marque l’œuvre de Le Quernec est une caractéristique indéniable de son travail. »

– cit. pyramyd-editions.com

alain-le-quernec-affiche-01

« Mon métier ? Affichiste ? Le mot est démodé. Graphiste ? Trop technique. Artiste ? Trop prétentieux Publicitaire ? Pas d’insulte, s’il vous plaît. Je ne suis pas sûr qu’il y ait un mot pour définir ce métier. Je ne suis pas sûr que ce métier existe. »

« Alain le Quernec nourrit une attirance pour l’art publique, et notamment l’affiche. L’affiche qu’on voit sur les murs, celle qu’on n’avait pas demandé à voir. Cependant il se rend rapidement compte que cette porte est quasiment fermée par le système publicitaire et que la liberté de création telle qu’il l’entend est de plus en plus restreinte. Il part alors en Pologne dans les années 70 étudier auprès d’Henryk Tomaszewski, graphiste et professeur à l’Académie des beaux-arts de Varsovie. A cette époque, les graphistes en Pologne avaient pris le pouvoir de l’affiche. Cette rencontre influencera d’une manière décisive son travail, l’affiche prenant tout son sens : une prise de position sur un sujet et la capacité d’exprimer un point de vue, de faire circuler des idées et des informations tout en privilégiant l’éthique et l’esthétique. Alain le Quernec précise que dans les années 80 les quelques graphistes qui étaient reconnus comme Michel Quarez ou les membres de Grapus sont tous passés par l’école polonaise.

En France c’est l’après 68 et ses affiches de revendication, phénomène de mode ou pas en tout cas l’affiche est très présente dans le paysage, elle est un outil de manifestation des opinions. Alain le Quernec dans cette dynamique s’installe à Quimper. A l’époque on pouvait faire de l’affiche, du graphisme n’importe où : social, culturel, politique cependant la quadricolore reste inaccessible, il fallait au moins tout un salaire pour imprimer, Il n’y avait pas d’argent, c’est donc la technique du fait soi-même, sérigraphie, monochrome, bicolore. »

– cit. bizyod.design.free.fr

« Le bon graphisme c’est le graphisme qu’on ne voit pas, celui qui vous permet de lire quelque chose de la manière la plus claire possible. »

alain-le-quernec-affiche-la-pub-tuealain-le-quernec-affiche-au-debut-hitler-faisait-rire-ps

« Il est difficile de s’imaginer l’affiche française de la seconde moitié du XXᵉ siècle sans l’influence certaine de l’affiche polonaise. Sa renommée dépassait la Seine grâce à la revue ‹ Pologne ›, et à un cercle d’amateurs de plus en plus nombreux qui rapportaient des affiches au-delà du rideau de fer. Parmi ces amateurs se trouvaient Alain Le Quernec et Michel Bouvet, fascinés par le processus de création polonais, son absence de formalité et son libre dépassement des règles. Le Quernec fut un de ces graphistes qui, après un stage dans l’atelier de Henryk Tomaszewski à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, a radicalement transformé sa vision des formes de créations. Tomaszewski montra à l’affichiste français la projection et la transformation d’un thème donné dans la synthèse graphique. Celle-ci demandait une rigueur intellectuelle hors du commun, qui lui fit découvrir une liberté incomparable dans l’utilisation des moyens d’expression. »

– Katarzyna Matul cit.lazienki-krolewskie.pl
Plus de ressources sur Alain Le Quernec

alainlequernec.fr
→ Deux portraits sur pixelcreation.fr et bizyod.design.free.fr

 


alain-le-quernec-Ubu-roi-1980alain-le-quernec-affiches-gauloise-la-pub-tue-je-vote-donc-j-existealain-le-quernec-afficheS-02alain-le-quernec-amnesty-affiche-quelque-part-partoutalain-le-quernec-affiche-quimper-lahti-poster-biennalealain-le-quernec-affiches-sarkozy-chiracalain-le-quernec-affiche-ps-7-ans-de-malheurs-ca-suffit-1981alain-le-quernec-affiches-theatre-cornouaille-kindheit-ist-kein-kinderspielalain-le-quernec-affiche-non-au-chomage-morlaix-brestalain-le-quernec-affiches-le-parvis-affaire-dreyfusalain-le-quernec-affiche-remember-amoco-02alain-le-quernec-plogoff-nucleaire-informez-vousalain-le-quernec-plogoff-nucleaire-informez-vous-02alain-le-quernec-affiche-fn-la-bete-qui-monte-qui-monte