14-18 – La Grande Guerre à travers les arts

« Ce webdocumentaire a pour ambition de raconter la Grande guerre à travers l’expérience d’artistes qui l’ont vécue et les échos qu’ils lui ont donnés dans leurs œuvres. Il montre l’évolution du regard artistique sur cet événement depuis 1918 et permet d’en saisir le caractère traumatique pour les combattants et les sociétés concernées. Cinq grandes thématiques : L’autre et l’ennemi, Les tranchées, Les femmes et les enfants, Désobéissance et révolte, La blessure, permettent de suivre le destin et le travail d’artistes profondément marqués par la guerre, qu’ils y aient participé en tant que créateurs (Georges Scott, Félix Vallonton…), en tant que soldats (Wilfred Owen, Ernst Jünger, Guillaume Apollinaire…), ou que, bien après, ils y aient trouvé une source d’inspiration majeure (Tardi, Stanley kubrick…)

L’originalité du projet est double : d’une part sur le fond, car l’art y est traité comme une porte d’entrée vers l’histoire de la guerre, offrant des perspectives inattendues ; d’autre part sur la forme, l’internaute faisant partie intégrante de l’expérience grâce à l’interactivité des contenus. Les possibilités offertes par le web sont mises au service de l’Histoire et de son apprentissage, en ménageant notamment une place centrale aux documents. » (cit. education.francetv.fr)

guerre-14-18-arts.francetveducation.fr

14-18-La-Grande-Guerre-a-travers-les-arts-web-documentaire-capture-site-0114-18-La-Grande-Guerre-a-travers-les-arts-web-documentaire-capture-site-0214-18-La-Grande-Guerre-a-travers-les-arts-web-documentaire-capture-site-03